CORDILLÈRE BLANCHE

CORDILLÈRE BLANCHE

Partir au Pérou en Cordillère Blanche

La Cordillère Blanche est un massif glaciaire qui se situe dans le centre-nord des Andes péruviennes, entre les latitudes 8 et 10 au sud de l’équateur. Cette chaîne de montagnes, qui comprend les plus hauts sommets tropicaux du monde, offre d’innombrables possibilités de trekking et d’escalade.

La Cordillère Blanche se caractérise par une topographie très accidentée : sommets coiffés d’imposantes corniches, pentes abruptes drapées de cannelures de glace, glaciers suspendus, lacs glaciaires multicolores, vallées profondes et encaissées. Elle s’étire sur 250 km et aligne plus de 200 sommets dépassant les 5 000 m, dont près de 30 supérieurs à 6 000 m. Elle abrite le Huascarán, qui avec ses 6 768 m est le point culminant du Pérou. A eux seuls, les glaciers de la Cordillère Blanche représentent 20% des glaciers tropicaux de la planète.

Les habitants sont des paysans d’origine indienne et de langue quechua. Ils subsistent – aujourd’hui encore– grâce à des méthodes ancestrales d’agriculture et d’élevage, tant dans les vallées fertiles que sur les pentes escarpées de la montagne. Ils vivent dans des villages, ou en habitat dispersé dans les zones d’altitude. Quant aux activités touristiques, elles constituent pour certains une ressource très appréciable, en leur offrant du travail en tant que guides, muletiers, cuisiniers ou porteurs. Toutefois, avec le progrès constant de la modernité, les jeunes sont de plus en plus nombreux à rêver leur avenir loin de ces montagnes.

Dans le but de protéger sa riche faune et flore, la majeure partie de cette chaîne a été érigée en Parc National du Huascarán en 1975. En 1977, elle a été déclarée Réserve de la Biosphère, puis Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1985. A l’intérieur du périmètre du Parc, l’exploitation des ressources naturelles est strictement limitée. Toutefois, les paysans des alentours, organisés en comités d’usagers, y bénéficient de droits de pâturage.

La Cordillère Blanche est souvent comparée à l’Himalaya. Cependant, ses sommets sont plus faciles d’accès et ne requièrent pas de permis pour les ascensions. La météo y est clémente et la saison touristique s’y étend de mai à octobre.

Situez la cordillère blanche

Contactez-nous

Aventures Andines SRL
Pasaje Chorrillos 142 – Huaraz – Pérou

Téléphone
Suisse: +41 79 548 10 39
Pérou: +51 99 714 19 74
Marcoperu1