Trek en Patagonie chilienne

Découvrez un trek de classe mondiale, hors du temps, au pied de la calotte glaciaire. La Patagonie chilienne est l’une des régions les plus sauvages et moins densément peuplées de la planète, et ses glaces en contiennent la deuxième réserve d’eau douce !

Aventures Andines vous propose un circuit aux participants sélectionnés et, grâce à un accès exclusif, entièrement hors des sentiers battus. Il se déroule pour partie sur des terrains privés, ainsi que dans la zone protégée du Parc National de la « Laguna San Rafael », offrant une faune et une flore uniques au monde. Nous évoluerons sur un sentier sommairement dégagé, qui se faufile entre forêts primaires de coigues et de lengas, lacs glaciaires multicolores, pics granitiques effilés, et ponctué d’immenses glaciers s’étendant à perte de vue. Nous traverserons à pied l’un d’entre eux: le glacier Neff. Vous avez l’assurance d’être plongé dans une nature véritablement sauvage et préservée.

Après une halte reposante dans une hacienda, au contact de la culture gaucho, nous descendrons le rio Baker en rafting durant quatre jours  pour rejoindre les fjords de la côte Pacifique. Au terme de ce voyage, nous aurons ainsi parcouru la totalité du cycle hydrique, des glaciers à l’océan.

Elu trek de l’année en 2007 par le magazine américain Outside, ce circuit est considéré comme étant l’un des meilleurs au monde. Les places étant limitées, nous vous recommandons de vous inscrire dès à présent ! Possibilité de décliner ce circuit en 12 jours / 13 nuits.

C’est ou ?

La XI ème région chilienne, ou Aysén, de son officiel: Aisen del General Carlos Ibanez del Campo, avec la ville de Coyhaique comme capitale, forme la Patagonie septentrionale. C’est la troisième plus vaste région chilienne, mais la moins peuplée, avec une densité inférieure à un habitant par kilomètre carré. Le paysage est spectaculaire: la partie continentale, accolée à la Cordillère des Andes, est découpée en de multiples fjords, tandis que la zone occidentale est parsemée d’îles qui forment un labyrinthe, accessible uniquement par bateau.

Durée
Difficulté
16 Jours
15 Nuits
F

Prestation Trek en Patagonie chilienne

Nombre de personnes Prix par personne en US $
36050$
45850$
5 et plus5600$

Résumé du programme

Jour 1 : Réception à l’aéroport de Santiago
Jour 2 : Santiago – Balmaceda – Puerto Bertrand
Jour 3 : Puerto Bertrand – Valle Soler
Jour 4 : Valle Soler – El Palomar
Jour 5 : El Palomar – Traversée du glacier Neff – Laguna Espejo
Jour 6 : Laguna Espejo
Jour 7 : Laguna Espejo – La Terraza
Jour 8 : La Terraza – Colonia
Jour 9 : Colonia – Sol de Mayo
Jour 10 : Sol de Mayo – Balsa Colonia
Jour 11 : Balsa Colonia – Saltón Baker
Jour 12 : Saltón Baker – Vargas
Jour 13 : Vargas – Tortel
Jour 14 : Tortel – Puerto Bertrand
Jour 15 : Puerto Bertrand – Balmaceda – Santiago
Jour 16 : Santiago – transfert à l’aéroport
Durée
16 jours
15 nuits
Saison
De novembre à avril
Degré de difficulté
F

Renseignements et inscriptions

Aventures Andines SRL
Pasaje Chorrillos 142 – Huaraz – Pérou

Téléphone
Suisse: +41 79 548 10 39
Pérou: +51 99 714 19 74
Marcoperu1




Obtenir plus d'information

Réservez ce trekking

Programme détaillé du trekking

Jour 1

Réception à l’aéroport de Santiago

Arrivée à l’aéroport international Arturo Merino Benitez et transfert en taxi à l’hôtel. Journée de visite et de découverte de la ville de Santiago. Déjeuner et dîner libres.

Jour 2

Santiago – Balmaceda – Puerto Bertrand

Nous devons nous lever de bonne heure car un long voyage nous attend. Après un vol de 2 heures jusqu’à Balmaceda, nous empruntons en véhicule privé une partie de la magnifique Carretera Austral (6 heures de route), pour arriver en fin d’après-midi au Green Baker Lodge, situé le long des rives turquoise du rio Baker. Préparation des sacs pour le lendemain et dîner de bienvenue en compagnie du personnel d’accompagnement. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 3

Puerto Bertrand – Valle Soler

L’aventure commence ! Tout d’abord nous traversons en bateau à moteur les lacs Bertrand et Plomo, puis débutons notre marche dans la vallée sauvage de Soler. Au fur et à mesure de notre montée, se dévoilent à nous les sommets enneigés, ainsi que l’imposante calotte glaciaire en arrière-plan. Le décor est tout simplement somptueux.

Jour 4

Valle Soler – El Palomar

Nous continuons à remonter le cours de la rivière, pénétrant de denses forêts natives, pour rejoindre dans l’après-midi le campement de Palomar : une cabane rustique fabriquée à partir de vieux troncs d’arbres. Des gauchos nous y rejoignent pour, à l’aide de chevaux, nous ravitailler en nourriture durant la suite de notre séjour.

Jour 5

El Palomar – Traversée du glacier Neff – Laguna Espejo

Cette étape est la plus longue de tout notre trekking, et notre départ matinal, afin de remonter une vallée jusqu’au pied du glacier Neff. La traversée du glacier dure environ 4 heures, et quelques passages techniques jalonnent notre parcours (moraines et pierriers instables). Puis nous remontons jusqu’à notre campement niché dans une forêt native, non loin de la Laguna Espejo. Il n’est pas rare d’y apercevoir des huemuls (cervidés andins) se promenant sur les rives du lac. Une fois installés, nous pouvons apprécier tout le chemin parcouru sur le glacier.

Jour 6

Laguna Espejo

Journée de repos (ou de réserve en cas de mauvais temps). Aux plus vaillants s’offre la remontée du cours d’un ruisseau (500 mètres de dénivelé) jusqu’à un col, un sublime mirador naturel avec vue sur plusieurs sommets glaciaires. Cette région est probablement la plus sauvage et isolée du trek, et l’on peut souvent y observer des condors planant dans les airs.

Jour 7

Laguna Espejo – La Terraza

Descente au sein d’une dense forêt primaire jusqu’à la Laguna Cachet, puis remontée d’un pierrier pendant 2 heures jusqu’au lieu-dit La Terraza. Nous y découvrons un superbe panorama sur un immense glacier, ainsi que le Cerro Arenales (3 400 m d’altitude). Le campement s’installe face à un décor à couper le souffle.

Jour 8

La Terraza – Colonia

Nous continuons notre progression au pied d’immenses murs de glace. De temps à autre, des blocs se détachent de la paroi du glacier et s’écrasent dans l’eau dans un vacarme assourdissant, nous offrant un spectacle grandiose ! Après le déjeuner, nous parcourons une série de vallons boisés, pour parvenir à notre campement situé au-dessus du glacier Colonia et de son immense lac : un point de vue tout simplement unique.

Jour 9

Colonia – Sol de Mayo

Deux heures de descente et de marche sur une plage de sable fin suffiront pour rejoindre le lac Colonia. Durant sa traversée en bateau à moteur, nous avons tout loisir d’admirer de nombreuses cascades. Du débarcadère, nous n’aurons plus que 30 minutes de marche pour rejoindre le ranch Sol de Mayo. Notre programme de l’après-midi : détente, douche chaude amplement méritée ! Et dîner typique de la région, avec au menu grillade d’agneau préparée par un gaucho.

Jour 10

Sol de Mayo – Balsa Colonia

Une courte marche nous amène à la jonction des rivières Claro et Colonia : une fois nos rafts gonflés, nous nous laissons glisser sur l’eau jusqu’au rio Baker, que nous atteignons en milieu d’après-midi. Installation de notre campement pour la nuit.

Jour 11

Balsa Colonia – Saltón Baker

Une paisible journée en raft, où défilent à loisir les paysages typiques de la Patagonie… jusqu’à l’arrivée au Saltón Baker, un passage vertical de 10 mètres impossible à franchir en raft : nous terminons donc la journée par des portages de matériel en aval de la cascade.

Jour 12

Saltón Baker – Vargas

Une sympathique transition, car la côte du Pacifique n’est plus très loin, et la végétation commence à changer du fait de l’augmentation des précipitations. Nous installons notre campement sur les rives du rio Baker, lequel s’élargit de plus en plus, au fur et à mesure de notre progression vers l’océan.

Jour 13

Vargas – Tortel

Dernière étape de notre descente vers le Pacifique. Les eaux à présent chargées en sédiments du rio Baker se mélangent à celles, salées, du fjord. Nous rejoignons Tortel, une paisible bourgade côtière. Son réseau tout à fait original de pontons et d’escaliers en bois de cyprès, reliant les maisons les unes aux autres, lui a valu sa réputation de « Venise de Patagonie », ainsi que son inscription au Patrimoine Mondial Culturel de l’Unesco. Nous passons la nuit dans un gîte local, après un dîner (inclus) dans un petit restaurant du centre.

Jour 14

Tortel – Puerto Bertrand

Nous retrouvons la Carretera Austral et la remontons vers le nord, dans notre véhicule privé. Une pause-déjeuner à Cochrane, capitale de la province d’Aysen, ponctue notre parcours au travers de paysages très diversifiés. Nous arrivons au Green Baker Lodge en milieu d’après-midi. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 15

Puerto Bertrand – Balmaceda – Santiago

Après 6 heures de route, arrivée à l’aéroport de Balmaceda, et envol pour Santiago. Installation à notre hôtel pour un repos bien mérité. Déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 16

Santiago – transfert à l’aéroport

Possibilité de visiter le centre de Santiago à vélo (voir option ci-dessous). Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international. Fin des prestations.

Les prestations

Les prestations comprennent :
  • Hébergements en ville (en chambre double) dans un hôtel à Santiago et en Lodge à Puerto Bertrand
  • Hébergements en ville (en chambre double) dans une maison d'hôte à Caleta Tortel
  • Transferts en taxi à Santiago
  • Vol en avion Santiago - Balmaceda - Santiago
  • Transport privé depuis Balmaceda sur les différents sites
  • Un TC francophone durant tout le séjour (jours 1 à 16)
  • 1 guide / cuisinier
  • Alimentation complète, équipmement complet de cuisine
  • 1 porteur (jours 2 à 10)
  • Muletiers et animaux de bât (jours 3 et 4)
Ne sont pas inclus dans le prix :
  • Le billet d’avion (vol international)
  • Déjeuners et dîners à Santiago
  • Pourboires au personnel d’accompagnement
Supplements :
  • Supplément chambre et tente individuelle : 150 $ US

Réservez ce trekking

Contactez-nous

Aventures Andines SRL
Pasaje Chorrillos 142 – Huaraz – Pérou

Téléphone
Suisse: +41 79 548 10 39
Pérou: +51 99 714 19 74
Marcoperu1