Rencontres & culture

Ces séjours ont l’ambition de vous immerger dans une nature grandiose, sur des parcours peu fréquentés, en vous faisant découvrir la culture andine ancestrale et partager la vie quotidienne de ses habitants.

Que vous soyez intéressés par la culture locale, l’histoire ou l’archéologie de la région, ou que vous souhaitiez partir à la découverte de ses habitants, Doris Walter (Anthropologue spécialiste de cette région) vous propose différentes formules, entièrement sur mesure :

– Vous accompagner tout au long de votre trek, ou simplement le temps d’une acclimatation à l’altitude (un ou plusieurs jours).

– Vous pouvez aussi, en début ou fin de séjour, passer avec elle quelques jours chez l’habitant dans une communauté rurale de montagne.

– Et pour les moins sportifs, elle organise des circuits en véhicule privé autour de la Cordillère Blanche, incluant balades et excursions faciles en fonction de vos intérêts (sites archéologiques, beautés naturelles, découverte de la vie locale), dont la durée sera à déterminer avec vous. Selon les étapes, nuits dans des lodges confortables, des refuges rustiques ou sous tente.

Témoignages

Daniel, Lille, France

Chère Doris, nous sommes rentrés hier soir, la tête pleine de merveilleux souvenirs… Je tenais à te remercier encore pour la parfaite organisation de tout, jusqu’au bout. Après un trek merveilleux, l’ascension fut elle aussi merveilleuse, ainsi que notre séjour à Cuzco. Bref, Aventures Andines mérite 20/20, et toi 21/20 pour ton attention de chaque instant

Michel Waeber, Sion, Suisse

Chère Doris, ce voyage au Pérou restera gravé dans nos mémoires et dans nos coeurs par tout ce que nous avons reçu, vu, appris, dégusté… Nous te sommes infiniment reconnaissants pour tout ce que nous avons pu vivre avec toi, avec ton accueil, ton ouverture, ton sens du dialogue, mais aussi ton érudition. Quelle chance de t’avoir eu comme guide !

Karine et Marc Anger, Munster, France

Ce que nous ont donné à vivre, Marc MASCONI et toute son équipe, ne peut se traduire en mots. Les plus belles photos ne sont pas à chercher dans les plus de 15 000 qui ont été prises durant les cinq semaines de notre séjour au Pérou en été 2010, mais dans le cœur. Elles y resteront gravées à jamais.

Non, c’est vrai, n’y figurent ni les dernières étreintes avec les participants de ces trekkings, que ce soient Pablo, le cuisinier, Mario le porteur, Leoncio l’âme de l’équipée, ni ces regards échangés, furtifs, pudiques, avec les habitants de ces vallées solitaires et infinies où nous étions les seuls GRINGOS. Ces dernières étreintes étaient à l’image des liens profonds qui avaient fini par former de nous tous une famille, une vraie, de celles qui naissent spontanément d’une communion de pensées à travers un vécu intense, et surtout à travers des échanges de jour en jour plus ténus, plus affermis. Comment ne pas oublier tous ces visages, émouvants, tellement parlant, tellement ouverts, aux traits si profondément généreux, si spontanément offerts…

Tout devient poésie, couple de waywashs en vol, gentianes rouges, rima-rimas (la renoncule qui fait parler), tournoiement des condors sur nos têtes, ondoiement des herbes de la pampa au vent, sonorités douces et profondes du quechua de l’Ancash, pics montagneux qui laissent sans voix, s’annonçant sans prévenir et de même disparaissant au gré des ascensions et des descentes, dans un tourbillon enchevêtré de visions attachées à la mythologie, au sens profond de ces lieux sacrés, de ces vallées encore préservées, encore respectées, où l’on se fait tout petit, car on s’y sent vivre, devant tant de beautés accumulées.

Doris, tu as transformé notre vie, car Achikay tu es, la sorcière, qui boit son thé de sorcière au petit matin, sorcière-magicienne s’il en est, amie des abuelitos des hauts, celle qui nous révèle à nous-mêmes en nous révélant les secrets profonds, indicibles de ces montagnes que tu aimes tant, dans lesquelles tu t’es fait exploratrice depuis 25 ans. Cette mythologie, cette vie exacerbée, tu la vis dans toutes tes fibres, et tu sais la partager avec nous ; ton instinct préservé sait, de toutes les façons, nous communiquer cette passion de ce peuple, de ce pays tellement merveilleux, et tellement varié, qu’est le Pérou.

Botaniste tu es, plus qu’accomplie, ethnologue tu es, plus que réalisée, alpiniste tu es, plus que pétrie de tout le vécu des grands sommets de ce monde que tu as gravis un par un.

Jour après jour tu nous as imprégnés avec générosité des bienfaits que diffusent à profusion le lupin mâle des hauteurs, ta plante « phare », l’ortie du puma, mystérieuse et impénétrable, les quenoals, figures déchirées par l’émotion, qui suintent de la terre comme des cris, et qui étirent le paysage jusqu’aux limites, sans toutefois jamais le déchirer…

Marc a un sens aigu de l’organisation, de la beauté, ses photos en témoignent plus que tout discours. Avec Magno, connu comme le loup blanc, comme le guide que tout le monde se dispute, vous faites une équipe hors du commun, qui n’a pas d’égale. C’est vrai les mots sont faibles pour traduire la beauté de ce que vous nous avez donné à vivre.

Je ne voudrais oublier personne de tous ceux, chauffeurs, porteurs, muletiers, qui sont devenus vos amis au fil des ans, des amis fidèles, fiables et respectueux de votre démarche et votre engagement dans la réalisation de ce qu’on ne peut pas qualifier autrement que de « chef d’œuvre ». Alors je m’abstiens et du fond du cœur, Karine et moi, nous vous remercions et, surtout, nous vous disons : A TOUJOURS…

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Aventures Andines SRL
Pasaje Chorrillos 142 – Huaraz – Pérou

Téléphone
Suisse: +41 79 548 10 39
Pérou: +51 99 714 19 74
Marcoperu1





Obtenir plus d'information