Voyage en famille: des Andes à l’Amazonie

Plaines d’altitude et jungles touffues, cordons de dunes et vallées glaciaires. La variété du Pérou telle que ce pays compte parmi les très rares du globe à posséder une « Mega biodiversité ». Ce voyage vous transportera du désert à la jungle en passant par les Andes, de villes en villages. Vous y découvrirez tant la fragilité de ce pays que son extraordinaire diversité. Au menu de ce séjour figurent les villes côtières de Lima et Paracas, la forêt amazonienne, berceau de l’une des plus importantes biodiversités de la planète, le sanctuaire du Machu Picchu, le lac du Titicaca ainsi que la fameuse Cordillère Blanche. Un circuit spécialement conçu et adapté pour les familles dans un environnement tout confort alternant nuitées en lodge et bivouacs sous tente.

Durée
Difficulté
22 Jours
21 Nuits
AD

Ainsi au cours de ce périple majestueux pourrez-vous en toute quiétude:

  • découvrir quelques-uns des secrets les mieux préservés de Lima
  • contempler le soleil couchant sur le Pacifique à l’intérieur de l’unique réserve maritime du Pérou
  • vous laisser surprendre par le cri des singes hurleurs et autres aras rouges dans la région de Madre de Dios
  • admirer depuis votre bungalow l’imposant Huascaran, plus haut sommet tropical au monde
  • contempler la pureté du ciel étoilé lors d’un bivouac en montagne
  • visiter pas moins de cinq sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Prestation

Nombre de personnes Prix par personne en €
2 4400
34100
43800
5 et plus3600

Résumé du programme

Jour 1 : Réception à l’aéroport de Lima
Jour 2 : Lima
Jour 3 : Lima – Paracas
Jour 4 : Paracas – Lima
Jour 5 : Lima – Puerto Maldonado – Réserve de Tambopata
Jour 6 : Découverte de l’Amazonie
Jour 7 : Puerto Maldonado – Cuzco
Jour 8 : Cuzco – Vallée Sacrée – Aguas Calientes
Jour 9 : Aguas calientes – Machu Picchu – Cuzco
Jour 10 : Cuzco – Puno
Jour 11 : Puno – Iles d’Uros – Ile d’Amantani
Jour 12 : Ile d’Amantani – Ile de Taquile – Puno – Lima
Jour 13 : Lima – Huaraz
Jour 14 : Huaraz
Jour 15 : Huaraz – Communauté de Humacchuco
Jour 16 : Communauté de Humacchuco – lac de Llanganuco – Yanama
Jour 17 : Yanama – Vaquería – Paria
Jour 18 : Paria – Taullipampa
Jour 19 : Taullipampa – Camp de base de l’Alpamayo – Llamacorral
Jour 20 : Llamacorral – Cashapampa – Huaraz
Jour 21 : : Huaraz – Lima
Jour 22 : Lima – transfert à l’aéroport
Site archéologique
Durée
22 jours
21 nuits
Degré de difficulté
AD

Renseignements et inscriptions

Aventures Andines SRL
Pasaje Chorrillos 142 – Huaraz – Pérou

Téléphone
Suisse: +41 79 548 10 39
Pérou: +51 99 714 19 74
Marcoperu1




Obtenir plus d'information

Réservez ce trekking

Programme détaillé du trekking

Jour 1

Réception à l’aéroport de Lima

Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique– un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre.

Jour 2

Lima

Enfourchez une bicyclette pour sillonner les quartiers dominant la fameuse baie de Chorrillos ! Faites ainsi connaissance de cette partie de la ville d’une manière originale, loin des boulevards surchargés de trafic et des sites touristiques trop fréquentés. Découvrez paisiblement les quartiers de Miraflores, Barranco et Chorrillos, jadis de simples villages de pêcheurs. Une activité idéale pour un premier contact avec le pays, qui permet également de se dégourdir les jambes après un long voyage transatlantique ! Les prestations comprennent: un guide accompagnateur bilingue parlant espagnol et anglais et un vélo (service groupé). Et fin de journée, visite du célèbre « parque de las aguas », ou vous pourrez contempler de majestueuses fontaines, le tout accompagné de sons et lumières : un spectacle à ne pas manquer ! Pique-nique inclus, dîner libre.

Jour 3

Lima – Paracas

Dans la péninsule de Paracas, au Sud de Lima, le désert a rendez-vous avec la mer. Et leur rencontre fait des étincelles: la couleur miel des falaises se marie à merveille avec le bleu délavé de l’océan. Depuis 1975 une réserve maritime protège cet écosystème, refuge d’espèces menacées, tels le mancho de Humboldt ou le chungungo, une curieuse loutre marine. Départ dans la matinée en bus de ligne pour un trajet d’environ 3 heures 30 le long de la panaméricaine sud. Déjeuner et dîner libres.

Jour 4

Paracas – Lima

Au programme de la journée: visite des îles Ballestas en bateau. Au passage, nous pourrons admirer le gigantesque Candelabre, tracé sur la rive par les anciennes populations de la région. Les Iles Ballestas sont peuplées de phoques, manchots, cormorans et autres oiseaux aquatiques producteurs de guano. Dans l’après-midi, retour à Lima. Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 5

Lima – Puerto Maldonado – Réserve de Tambopata

Départ dans la matinée à l’aéroport de Lima afin de prendre votre avion pour la ville de Puerto Maldonado. Accueil sur place par l’équipe locale, transfert en pirogue à moteur jusqu’à votre lodge situé dans la forêt des pluies. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 6

Découverte de l’Amazonie

Le tatou, la loutre géante, le jaguar, le coq-des-roches péruvien, l’ara militaire, le singe araignée… Une abondante faune hante l’imbroglio végétal de la réserve de Tambopata, en Amazonie péruvienne. D’après les scientifiques, ce sanctuaire est l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète, avec 5000 espèces de plantes, 1000 oiseaux, 200 mammifères… Selon l’heure de la journée, différentes activités vous seront proposées : introduction à la faune et à la flore locale au travers d’un réseau de sentiers didactiques, découverte de la vie foisonnante dans la canopée, safaris de nuit… Déjeuners et dîners inclus.

Jour 7

Puerto Maldonado – Cuzco

Transfert dans la matinée à l’aéroport de Puerto Maldonado. Vol pour Cuzco. Transfert et installation dans votre hôtel situé à deux pas de la Place d’Armes. Après-midi libre afin de visiter la ville avec ses ruelles coloniales, ses églises et ses vestiges incas. Déjeuner et dîner libres.

Jour 8

Cuzco – Vallée Sacrée – Aguas Calientes

Départ en début de matinée en véhicule privé, en compagnie d’un guide péruvien francophone. Nous visiterons le marché coloré de Chincheros et sa fameuse église, les terrasses circulaires de Moray, les salines de Maras, ainsi que la forteresse d’Ollantaytambo. En début de soirée, transfert à la gare d’Ollantaytambo pour rejoindre la ville d’Aguas Calientes. Installation à l’hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 9

Aguas calientes – Machu Picchu – Cuzco

Le monde Inca appartient à ceux qui se lèvent tôt. Départ à l’aube afin d’arriver parmi les premiers sur le célèbre site du Machu Picchu, Patrimoine Mondial de l’Humanité. Bâti vers 1450, le Machu Picchu doit autant sa renommée à l’admirable état de conservation de ses vestiges qu’à son cadre : le site semble comme suspendu sur une crête à 2430 mètres d’altitude au beau milieu d’une ronde de pitons rocheux. Ascension du Huayna Picchu ou marche jusqu’à la porte du soleil. Retour en début d’après-midi à Aguas Calientes, transfert en train jusqu’à Ollantaytambo, puis en véhicule privé jusqu’à Cuzco. Pique-nique inclus, dîner libre.

Jour 10

Cuzco – Puno

Départ dans la matinée pour Puno à bord d’un bus touristique. Traversée de paysages variés et spectaculaires : altiplano, petits villages typiques... En chemin, nous nous arrêterons afin de visiter la célèbre église d’Andahuyllias (chapelle Sixtine des Andes) ainsi que les sites archéologiques de Racchi et Pucara. Arrivée à Puno en fin d’après-midi, transfert à l’hôtel. Déjeuner inclus, diner libre.

Jour 11

Puno – Iles d’Uros – Ile d’Amantani

Sur les rives du lac –véritable mer intérieure posée sur les hauts plateaux– se sont développées d’anciennes civilisations. Les Incas considéraient le lac comme leur lieu d’origine ; et selon la légende, ils auraient émergé de ses eaux avec pour mission divine d’établir un empire et d’unir les cultures. Départ en bateau dans la matinée pour les îles flottantes d’Uros, puis pour les Iles d’Amantani. Les communautés qui y vivent ont su conserver leurs anciennes traditions. Nuit chez l’habitant. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 12

Ile d’Amantani – Ile de Taquile – Puno – Lima

Retour dans la journée à Puno, puis transfert à l’aéroport de Juliaca. Arrivée à Lima dans la soirée. Transfert à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 13

Lima – Huaraz

Transfert dans la matinée au terminal de bus. Sept heures de route sont nécessaires pour rejoindre Huaraz, capitale du département d’Ancash, et haut-lieu de l’andinisme sud-américain. Installation dans un hôtel de la ville. Déjeuner servi dans le bus, dîner libre.

Jour 14

Huaraz

Journée libre

Jour 15

Huaraz – Communauté de Humacchuco

Transfert en véhicule privé à la communauté paysanne de Humacchuco situé au pied du Huascaran –sommet tropical le plus élevé au monde– culminant à 6 768 mètres. Découverte de la vie rurale et participation aux activités locales en compagnie des habitants du village. Nuit en bungalow. Pique-nique et dîner inclus.

Jour 16

Communauté de Humacchuco – lac de Llanganuco – Yanama

Nous accèderons au célèbre Parc National du Huascaran en empruntant le sentier de Maria Josef (comptez 1 heure et demi de marche) Celui-ci se faufile au travers d’une magnifique forêt de quenoals (Polylepis sp.). S’en suivra une navigation en barque sur le lac aux eaux turquoises de Llanganuco. Nous pourrons y contempler une vue à 360 degrés sur les sommets environnants. Dans l’après-midi, transfert au charmant village de Yanama. Installation à l’Andes Lodge. Déjeuner et dîners inclus.

Jour 17

Yanama – Vaquería – Paria

Départ en véhicule privé pour le hameau de Vaquería (environ 10 minutes de trajet) et rencontre avec nos muletiers. Le trek débute par une courte descente, suivie d’une agréable montée dans la vallée de Huaripampa. Tout en traversant hameaux et champs cultivés, nous admirons à loisir le Nevado Chacraraju (6001 mètres) qui offre à nos regards son impressionnante face est. Installation du campement au lieu-dit de Paria en milieu d’après-midi.

Jour 18

Paria – Taullipampa

Montée soutenue : le chemin longe les petits lacs de Morococha, avant de franchir le col de Punta Unión (4 750 mètres), point culminant de notre trekking. Une vue magnifique sur quelques géants de la Cordillère couronne nos efforts ! Enfin, descente sur le versant occidental de la Cordillère. Installation du campement à Taullipampa, où abondent les lupins sauvages (tawlli signifie lupin en langue quechua). Déjeuner et dîner inclus.

Jour 19

Taullipampa – Camp de base de l’Alpamayo – Llamacorral

Poursuite de notre descente dans la vallée de Santa Cruz. L’Artesónraju, le Quitaraju et le Santa Cruz –tous supérieurs à 6000 m– nous dévoilent progressivement leurs sommets glaciaires. Ceux d’entre vous qui le souhaitent pourront faire un détour par le camp de base de l’Alpamayo. Nous installons notre campement à Llamacorral. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 20

Llamacorral – Cashapampa – Huaraz

Nous quittons les vastes pâturages pour suivre le cours d’un torrent dans une vallée très encaissée : bien abritée et jouissant d’un micro-climat tempéré, sa végétation est dense et variée. Arrivée au village de Cashapampa en fin de matinée, où nous attend notre véhicule privé. Retour à Huaraz en milieu d’après-midi (environ 3 heures de trajet). Déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 21

: Huaraz – Lima

Transfert en bus à Lima. Nuit à l’hôtel. Déjeuner servi dans le bus, dîner libre.

Jour 22

Lima – transfert à l’aéroport

Visite du centre-ville de Lima, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO (09 à 13 heures). Dans l’après midi, transfert à l’aéroport pour votre vol international. Déjeuner et dîner libres.

Les prestations

Les prestations comprennent :
  • Hébergements en ville en chambre double
  • Transferts en taxi à Lima, Cuzco, Puno et Huaraz
  • Transport en véhicule privé Lima – Paracas – Lima
  • Avion Lima – Puerto Maldonado – Cuzco et Juliaca – Lima
  • Transport en véhicule privé dans la Vallée Sacrée
  • Train Ollantaytambo – Aguas Calientes – Ollantaytambo en classe « backpacker »
  • Transport en bus public Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes
  • Transport en bus touristique (service groupé) Cuzco – Puno
  • Transport en bateau (service groupé) sur les îles d’Uros, Amantani et Taquile
  • Transport en bus de ligne Lima – Huaraz – Lima
  • Transport en véhicule privé depuis Huaraz sur les différents sites
  • 1 guide accompagnateur (J15 à J20)
  • 1 cuisinier, toute l’alimentation et l’équipement complet de cuisine
  • Muletiers et animaux de bât, 1 cheval avec selle
  • 1 tente mess, 1 tente cuisine, tentes biplaces, 1 tente toilettes
  • Matelas de sol en mousse
  • Entrées au Parc National du Huascaran
  • Bike Tour de Lima (J2) avec guide anglophone et City tour de Lima (J22) avec guide francophone
  • Visite des îles Ballestas en bateau (service groupé)
  • Prise en charge et pension complète par l’agence Rain forest expeditions (J5 à J7)
  • Un guide culturel francophone (J2 à J3 à Paracas J8 à J9 à Cuzco et J11 à J12 à Puno)
  • Entrées sur les sites de Chincheros, Moray, Maras, Ollantaytambo et Machu Picchu
  • Informations et recommandations spécifiques avant le début de l’expédition
  • Assistance permanente de l’agence durant toute le durée de votre séjour
  • IGV (18%) Impôt général sur les ventes
Ne sont pas inclus dans le prix :
  • Le billet d’avion international
  • Les repas à midi et le soir dans les villes (Cf. programme)
  • Entrée au Huayna Picchu: la réservation doit se faire avec 4 mois d’anticipation (20 € /pers)
  • Pourboires au personnel d’accompagnement
Possibilité de louer :
  • Un matelas gonflable (2 € /jour)
Supplements :
  • Immergez-vous au plus profond de la jungle durant deux nuits au Tambopata Research Center
  • Prenez une journée supplémentaire afin de profiter pleinement de la magie de la ville de Cuzco
  • Reliez Cuzco à Puno au travers de l’altiplano avec le légendaire train « Orient Express Explorer »
  • Prenez l’avion entre Lima et Huaraz
  • Voyagez en toute tranquillité durant tout votre séjour avec un tour conducteur francophone

Contactez-nous

Aventures Andines SRL
Pasaje Chorrillos 142 – Huaraz – Pérou

Téléphone
Suisse: +41 79 548 10 39
Pérou: +51 99 714 19 74
Marcoperu1