Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Lima
Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique–un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre.
Jour 2
Lima – Huaraz
Transfert dans la matinée au terminal de bus. Neuf heures de route sont nécessaires pour rejoindre Huaraz, capitale du département d’Ancash, et haut-lieu de l’andinisme sud-américain. Installation dans un hôtel de la ville. Léger en-cas servi dans le bus, dîner libre.
Jour 3
Huaraz (acclimatation à Wilcacocha)
Départ dans la matinée en taxi pour le village de Shansha, suivi d’une courte ascension au lac de Wilcacocha (3 725 m), en Cordillère Noire. Devant nous, la Cordillère Blanche s’étale dans toute sa splendeur ! Retour à Huaraz en début d’après-midi. Pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 4
Huaraz (acclimatation à Yanacocha)
Départ matinal en véhicule privé jusqu’au village de Pashpa, situé sur le versant occidental de la Cordillère Blanche. De là, nous poursuivrons notre chemin à pied jusqu’au lac glaciaire de Yanacocha. Nous traverserons une magnifique forêt de quenoals (Polylepis sp.), puis déjeunerons au bord du lac. Durée de la marche : environ 4 heures. Retour en milieu d’après-midi à votre hôtel à Huaraz. Dîner libre.
Jour 5
Huaraz – Llanganuco – Camp de base
Après avoir passé quelques jours d'acclimatation dans les environs de la ville de Huaraz, c'est dans le Nord du massif, la partie plus gigantesque, que nous concentrons notre séjour. Transfert en véhicule privé dans la vallée de Llanganuco où nous élirons domicile pour les prochains jours. Peu avant d’arriver au col de Portachuelo, rencontre avec nos muletiers et début de la marche d’approche jusqu’au camp de base du Yanapaccha. Installation du campement face du glacier.
Jour 6
Camp de base – Yanapaccha – Camp de base
Départ matinal pour gravir le premier sommet prévu dans notre programme : le Yanapaccha (signifie « cascade noire » en langue Quechua). Retour au campement en fin de matinée.
Jour 7
Camp de base – Vallée de Broggi
Courte descente sur une section se déroulant hors sentiers pour y rejoindre un chemin bien marqué remontant en direction de la verdoyante vallée de Broggi. Installation du campement face aux imposants « ice flutes » du Chacraraju (6 108 mètres). Après-midi libre.
Option :
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de descendre en rappel (3 relais) le long d’une tumultueuse cascade dans un amphithéâtre de magnifiques sommets. Retour en fin d’après-midi au campement.
Jour 8
Vallée de Broggi – Laguna 69 – Camp de base
Départ matinal en direction de la fameuse Laguna 69, afin de profiter en toute quiétude de la magie du lieu : le contraste entre le lac turquoise et les reliefs enneigés est saisissant ! Puis nous emprunterons un magnifique sentier surplombant toute la vallée. Les sommets principaux de la Cordillère Blanche tissent un horizon de beauté qui s’étage entre 3 800 et 6 700 mètres ! Arrivée en milieu d’après-midi au camp de base du Pisco et préparation du matériel technique pour le lendemain.
Jour 9
Camp de base – Pisco – Camp de base
Départ dans la nuit pour l’ascension du Pisco, magnifique belvédère situé au cœur de la Cordillère Blanche. Bien que le sentier soit bien marqué, nous traverserons à la lueur de nos lampes frontales une longue moraine avec de nombreux passages caillouteux instables. Des bâtons de marche seront d’une aide précieuse afin de dompter ce dédale de pierre et de sable inhospitalier. La partie glacière quant à elle, ne présente pas de difficultés techniques particulières. Une fois le sommet atteint, nous prendrons le temps d'admirer les plus beaux profils de chaque montagne. En face, le sommet du Chopicalqui nous appelle à prendre davantage d’altitude ! Le retour s’effectuera par le même chemin. Arrivée prévue au campement en début d’après-midi.
Jour 10
Camp de base du Pisco – Camp de base du Chopicalqui
Dans la matinée, nous transfèreront notre campement du camp de base du Pisco au camp de base du Chopicalqui.
Jour 11
Camp de base du Chopicalqui – Camp moraine
Montée courte mais soutenue jusqu’au camp moraine du Chopicalqui. Installation du campement.
Jour 12
Camp moraine – Camp avancé
Ascension d’environ une heure et demi et installation du campement sur le glacier. Cette journée peut également servir de journée de réserve.
Jour 13
Camp avancé – Chopicalqui – Camp de base
L’ascension finale du Chopicalqui, tel un dernier rempart, se dresse devant nous comme le point de conclusion du séjour. Nous remonterons progressivement le glacier Kinzl afin d’arriver jusqu’au col. La dernière partie de l’ascension le long de l’arête SW est particulièrement impressionnante. Retour en fin de journée au camp de base après une longue descente.
Jour 14
Camp de base – Huaraz
Retour dans la journée à Huaraz. Dîner libre.
Jour 15
Huaraz – Lima
Transfert en bus de ligne à Lima. Nuit à l’hôtel. En-cas servi dans le car, dîner libre.
Jour 16
Lima – transfert à l’aéroport
Matinée et déjeuner libres à Lima. Dans l’après midi, transfert à l’aéroport pour votre vol international.