Programme détaillé du trekking
Jour 1
Huaraz – Jatun Machay – Chiquían
Départ matinal en véhicule privé en direction de Jatun Machay (1 h 30 de trajet). Jatun Machay signifie « grande grotte » en quechua. Nous y découvrirons en effet des formations géologiques impressionnantes, composées entre autres de roches volcaniques sculptées par l’érosion. Dans cette « forêt de pierres » aux formes énigmatiques, se trouvent aussi des grottes ornées de pétroglyphes et des peintures rupestres vieilles de 10 000 ans. Arrivée en milieu d’après-midi à la bourgade de Chiquían et installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 2
Chiquían – Rondoy Punta – Jahuacocha
Départ matinal en véhicule privé jusqu’au lieu-dit de Rondoy (1 h 45 de trajet). Début du trek par une ascension progressive dans la vallée de Rondoy. De nombreux lupins sauvages bordent le sentier qui monte en direction des cols de Rondoy Punta (4 750m) et Sambuya Punta (4 740m). Un panorama imprenable sur le versant Ouest du massif de la Cordillère Huayhuash couronnera nos efforts. Arrivée dans l’après-midi au campement de Jahuacocha.
Jour 3
Jahuacocha – Llaucha Punta – Jahuacocha
Excursion au col de Llaucha (4 870m) afin d’admirer les sommets enneigés de la Cordillère Huayhuash sous un nouvel angle. Retour pour l’heure du déjeuner au campement. Après-midi de détente et de contemplation des paysages.
Jour 4
Jahuacocha – Pocpa – Huaraz
Aujourd’hui la porte de sortie vers Pocpa (via le col de Mancan Punta) nous attend ! Une fois le col traversé, le changement de température se fait rapidement sentir. Retour en véhicule privé. Arrivée en fin d’après-midi à Huaraz. Dîner libre.