Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Lima
Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique– un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre.
Jour 2
Lima
Dans la matinée, visite guidée du centre historique de Lima, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Ce circuit vous mène notamment par la Place d’Armes, au Palais gouvernemental et à l’église de San Francisco. Il inclut la visite de l’un des plus beaux musées d’Amérique du Sud, le Musée Larco Herrera : cette institution privée, ouverte en 1926, est hébergée dans les murs d’un ancien manoir du XVIIIème siècle, lui-même construit sur une pyramide précolombienne. Même si vous n’êtes pas passionné de poterie ancienne, vous apprendrez l’essentiel sur les civilisations qui ont précédé l’arrivée des Espagnols. Le parcours est passionnant, et les parures en or absolument spectaculaires. Après-midi libre. Déjeuner et dîner libres.
Jour 3
Lima – Trujillo
Départ en début de matinée en avion pour Trujillo, surnommée “ville de l’éternel printemps”. Dans la journée, nous visiterons la cité d’adobe de Chan Chan, ancienne capitale de l’empire chimú (13ème siècle), ainsi que le site de la Huaca del Sol (« Pyramide du Soleil »), appartenant à la culture mochica (100 – 600 après J.-C). Déjeuner et dîner libres.
Jour 4
Trujillo – Chiclayo
En début de matinée, départ en bus de ligne pour la ville de Chiclayo. Puis nous nous rendrons à Lambayeque, afin de visiter le musée des Tombes Royales de Sipán (considéré comme l’un des plus beaux musées d’Amérique du Sud). Nous y découvrirons la splendeur de la culture mochica, dont une reconstitution de la fameuse tombe du Seigneur de Sipán. Après le déjeuner, visite des pyramides de Túcume, complexe architectural formé de 26 pyramides d'adobe de près de 40 mètres de haut. Erigées 700 ans après J-C, elles marquent le début de la culture lambayeque. Installation à l’hôtel en fin de journée. Déjeuner et dîner libres.
Jour 5
Chiclayo – Cocachimba
Départ matinal en véhicule privé, afin de rejoindre la communauté de Cocachimba, située dans le département d’Amazonas (environ 8 à 9 heures de trajet). Après avoir quitté le désert côtier, nous traverserons le col de Porculla (2 140 mètres d’altitude), puis nous descendrons dans des vallées verdoyantes. Dans cette région très isolée, porte d’entée de l’Amazonie, les péruviens vivent essentiellement d’élevage et d’agriculture: parcelles de canne à sucre et de café, champs d’orchidées… Arrivée en fin de journée au Gocta Lodge, hébergement confortable situé à 1 800 mètres d’altitude dans un décor luxuriant à vous couper le souffle ! Notre longue journée sera récompensée par une magnifique vue de la cascade de Gocta. Déjeuner et dîner libres.
Jour 6
Cocachimba
Départ dans la matinée à pied vers la cascade de Gocta, troisième chute d’eau la plus haute du monde avec ses 771 mètres de hauteur. (Il faut compter environ 5 heures de marche aller/retour depuis le Lodge). Sur le sentier, nous pourrons observer une faune et une flore extrêmement riches: broméliacées, orchidées, fougères géantes et palmiers jalonnent le parcours. Avec un peu de chance, nous apercevrons singes, toucans et autres perruches. Dans l’après-midi, retour à notre Lodge, où nous pourrons nous rafraîchir dans la piscine. Pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 7
Cocachimba – Forteresse de Kuelap – Abra Patricia
Erigée à plus de 3 000 mètres d’altitude dans une région sauvage nimbée de nuages, la citadelle fortifiée de Kuelap est longtemps tombée dans l’oubli. Cette glorieuse cité, fief de Chachapoyas, était composée d’au moins 400 bâtiments circulaires en pierre datant d’environ 800 ap. J.-C. La citadelle, découverte 60 ans avant Machu Picchu, reste encore méconnue du grand public. Ses portes d’accès sont si étroites qu’elles ne peuvent être franchies que par une personne à la fois. Une fois la visite terminée, nous poursuivrons notre route afin de déjeuner dans la bourgade de Pedro Ruíz. Dans l’après-midi, halte au centre d’interprétation de Huembo pour y contempler la loddigésie admirable (Loddigesia mirabilis)—un colibri aux deux rectrices longues et spatulées—qui figure sur la liste rouge des espèces en danger. Situé au cœur de la forêt de nuages à plus de 2 200 mètres d’altitude, l’Owlet Lodge sera notre camp de base pour les deux prochaines nuits. Déjeuner libre, dîner inclus.
Jour 8
Abra Patricia
Abra Patrica est reconnu internationalement par les ornithologues comme étant l’un des meilleurs endroits du pays pour l’observation d’avifaune. Journée d’observation au Lodge : plus de 300 espèces y ont été recensées, dont de nombreuses endémiques. Une tour d’observation dans la canopée est d’ailleurs prévue à cet effet. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 9
Abra Patricia – Moyobamba – Tarapoto
Dans la matinée, transfert en véhicule privé jusqu’à la ville de Moyobamba (environ 2 heures et demi de trajet). Nous y visiterons le « Fruit Eater Lodge », qui travaille pour la conservation de la biodiversité : nous pourrons y apprécier un magnifique jardin d’orchidées, ainsi qu’un grand nombre d’espèces de colbris endémiques rares dont la fameuse coquette de Delattre (Lophornis delattrei). Une explosion de couleurs et de plumes ! En milieu d’après-midi, nous poursuivrons notre route jusqu’à Tarapoto, surnommée “ville des palmiers”. Nuit à l’hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.
Jour 10
Tarapoto – Laguna Azul – Tarapoto
Départ dans la matinée en véhicule privé jusqu’à la Laguna Azul (2 h 30). Durant le trajet, traversée d’une forêt luxuriante, typique de la selva alta (jungle tropicale d’altitude), où abondent les orchidées. La température y avoisine les 30 degrés ! Tour du lac en bateau et baignade dans des eaux de couleur émeraude. Déjeuner dans un restaurant typique au bord du lac. Retour en milieu d’après-midi à Tarapoto. Déjeuner inclus, dîner libre.
Jour 11
Tarapoto – Cascade de Huacamaillo – Lima
Départ en début de matinée en véhicule privé pour la localité de San Antonio (environ 45 minutes de trajet). Nous traverserons une région viticole, produisant un vin sucré réputé, le borgonia. Puis une belle balade à pied (environ 3 heures de marche aller/retour), en traversant à gué des rivières aux eaux fraîches et cristallines, nous mènera à la magnifique cascade de Huacamaillo. Pendant votre baignade dans la cascade. Retour à Tarapoto en milieu d’après-midi. Dans la soirée, transfert à l’aéroport. Déjeuner inclus, dîner libre.
Jour 12
Lima – transfert à l’aéroport
Visite en vélo des quartiers de Miraflores et de Barranco, ainsi que de la baie de Chorrillos. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international. En-cas à midi inclus.