Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Lima
Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique– un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre.
Jour 2
Lima – Huaraz
Transfert dans la matinée au terminal de bus. Neuf heures de route sont nécessaires pour rejoindre Huaraz, capitale du département d’Ancash, et haut-lieu de l’andinisme sud-américain. Installation dans un hôtel de la ville. Léger en-cas servi dans le bus, dîner libre.
Jour 3
Huaraz (acclimatation à Wilcacocha)
Départ dans la matinée en taxi pour le village de Shansha, suivi d’une courte ascension au lac de Wilcacocha (3 725 m), en Cordillère Noire. Devant nous, la Cordillère Blanche s’étale dans toute sa splendeur ! Retour à Huaraz en début d’après-midi. Pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 4
Huaraz – Llanganuco – Vaquería – Cachinapampa
Transfert en bus privé au hameau de Vaquería (4 heures), situé sur le versant oriental de la Cordillère Blanche. En route, nous découvrirons la splendide vallée de Llanganuco, aux parois de granit verticales, et ses lacs glaciaires aux eaux turquoise. Puis montée par une succession de lacets impressionnants jusqu’au Portachelo de Llanganuco (4 800 m). Descente jusqu’à Vaquería, niché sur les flancs d’une vallée encaissée. Rencontre avec nos muletiers et début du trek. Montée tranquille dans la vallée de Huaripampa, en passant par des zones habitées. Ce chemin offre une vue superbe sur l’arête élancée du Chacraraju (6 001 m). Installation du campement à Cachinapampa.
Jour 5
Cachinapampa – Tuctupampa
Journée douce, avec peu de dénivelé, idéale pour parfaire notre acclimatation. En poursuivant notre montée dans la vallée de Huaripampa, nous traverserons des zones de pâturages et de magnifiques forêts de quenoals (arbres tortueux, à l’écorce cuivrée, qui détiennent le record mondial de l’altitude !) Installation du campement à Tuctupampa, au pied du Taulliraju (5 830 m).
Option :
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de remonter la vallée en direction du col de Punta Unión (4 750 m), puis retour au campement en fin d’après-midi. Durée totale de marche dans la journée : 7 heures (+1 050 m, -595 m)
Jour 6
Tuctupampa – Kiswar
Nous poursuivons notre montée, raide mais assez courte, jusqu’au Alto de Pucaraju (4 650 m) : depuis ce col, le panorama sur les sommets avoisinants est tout simplement grandiose ! Puis longue descente dans une vallée jusqu’au campement de Kiswar situé au bord d’une rivière.
Jour 7
Kiswar – Jancapampa
Nous remontons une large vallée, ponctuée de huttes. Outre le bétail, ses habitants vivent de la culture de tubercules. Puis nous gagnons les steppes d’altitude et franchissons le col de Tupatupa (4 400 m). Descente jusqu’au hameau de Pingospampa. Installation du campement à Jancapampa, au pied d’un majestueux cirque glaciaire. L’après-midi est agrémentée de la visite d’enfants de la vallée.
Jour 8
Jancapampa – Tayapampa
Départ matinal pour une longue montée dans la magnifique vallée de Yanajanca : lacs, cascades, bosquets et forêts de quenoals jalonnent le parcours. Une fois le col de Yanacon franchi (4 610 m), nous descendons dans une vallée où vivent des éleveurs d’alpagas. Nous emprunterons une ancienne piste qui nous fera gagner à nouveau de l’altitude et installerons notre campement face à la paroi NE de l’Alpamayo.
Jour 9
Tayapampa – Laguna Pucacocha – Tayapampa
Journée consacrée à la découverte de la vallée de Tayapampa avec ses lacs glaciaires et sommets drapés de neige. Retour au campement dans l’après-midi.
Jour 10
Tayapampa – Rayánpampa
Une courte montée nous attend, dans un décor de sommets enneigés et de glaciers accidentés ! Une fois passé le col de Mesapata (4 460 m), nous redescendrons dans la vallée steppique de Mayobamba. Arrivés au lieu-dit de Sirwapampa, nous suivrons le torrent dans cette vallée encaissée. Le climat y devient plus chaud et humide, et les changements de végétation spectaculaires (cactus, broméliacées, arbres…). Installation du campement à Rayánpampa, non loin d’une hutte de bergers.
Jour 11
Rayánpampa – Milliscocha
Montée soutenue (+1 350 m) le long d’un ancien sentier, où jadis transitaient les habitants de la région, puis passage d’un col à 4 350 mètres. Dans cette région isolée et sauvage, nous pourrons admirer le glacier du Pilanco, au pied duquel se trouvent des lacs multicolores.
Jour 12
Milliscocha, ascension du Nevado Pilanco
Départ matinal des muletiers : nous les retrouverons au campement de Ruinapampa (J13). Selon votre forme et vos envies, plusieurs options sont envisageables. Journée de repos ou de découverte. Possibilité d’admirer de plus près les lacs de Milliscocha et en apprendre un peu plus sur la dynamique des glaciers et le réchauffement global ou gravir le sommet glaciaire du Nevado Pilanco (PD, 5 200 m). Retour au campement dans la matinée.
Jour 13
Milliscocha – Ruinapampa
Aujourd’hui, il s’agit de l’étape la plus technique du trek. En l’absence de chemin accessible aux ânes, l’équipement sera acheminé avec l’aide d’un porteur. Nous monterons en direction d’un col sauvage (5 050 m). La descente dans la vallée de Los Cedros se fera dans une zone rocailleuse et instable. Un rappel sur corde sera à effectuer. Des bâtons de marche seront d’une aide précieuse afin de dompter ce dédale de pierres inhospitalier. Arrivée à Ruinapampa dans l’après-midi où nous retrouverons nos muletiers.
Jour 14
Ruinapampa – Tsaquicocha
C’est une longue étape qui nous attend, avec la traversée de deux cols, Vientunan (4 800 m) et Toro Pishtanan (4 860 m). Peu après, une surprise nous attend : le lac de Cullicocha aux eaux turquoise, surplombé par le glacier du Santa Cruz, se révèle soudain à nous ! Après une pause sur ses rives, poursuite de la descente le long d’un canal d’irrigation. Arrivée à notre campement, face à la Cordillère Noire.
Jour 15
Tsaquicocha – Hualcayan – Huaraz
Notre périple touche à sa fin : longue descente jusqu’au village de Hualcayán, où nous attendra notre véhicule privé. Arrivée à Huaraz en milieu d’après-midi. Dîner libre.
Jour 16
Huaraz – Lima
Transfert en bus à Lima. Nuit à l’hôtel. En-cas servi dans le bus, dîner libre.
Jour 17
Lima – transfert à l’aéroport
Matinée libre. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international. Déjeuner et dîner libres.