Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Santiago
Arrivée à l’aéroport international Arturo Merino Benitez et transfert en taxi à l’hôtel. Journée de visite et de découverte de la ville de Santiago. Déjeuner et dîner libres.
Jour 2
Santiago – Balmaceda – Puerto Bertrand
Nous devons nous lever de bonne heure car un long voyage nous attend. Après un vol de 2 heures jusqu’à Balmaceda, nous empruntons en véhicule privé une partie de la magnifique Carretera Austral (6 heures de route), pour arriver en fin d’après-midi au Green Baker Lodge, situé le long des rives turquoise du rio Baker. Préparation des sacs pour le lendemain et dîner de bienvenue en compagnie du personnel d’accompagnement. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 3
Puerto Bertrand – Valle Soler
L’aventure commence ! Tout d’abord nous traversons en bateau à moteur les lacs Bertrand et Plomo, puis débutons notre marche dans la vallée sauvage de Soler. Au fur et à mesure de notre montée, se dévoilent à nous les sommets enneigés, ainsi que l’imposante calotte glaciaire en arrière-plan. Le décor est tout simplement somptueux.
Jour 4
Valle Soler – El Palomar
Nous continuons à remonter le cours de la rivière, pénétrant de denses forêts natives, pour rejoindre dans l’après-midi le campement de Palomar : une cabane rustique fabriquée à partir de vieux troncs d’arbres. Des gauchos nous y rejoignent pour, à l’aide de chevaux, nous ravitailler en nourriture durant la suite de notre séjour.
Jour 5
El Palomar – Traversée du glacier Neff – Laguna Espejo
Cette étape est la plus longue de tout notre trekking, et notre départ matinal, afin de remonter une vallée jusqu’au pied du glacier Neff. La traversée du glacier dure environ 4 heures, et quelques passages techniques jalonnent notre parcours (moraines et pierriers instables). Puis nous remontons jusqu’à notre campement niché dans une forêt native, non loin de la Laguna Espejo. Il n’est pas rare d’y apercevoir des huemuls (cervidés andins) se promenant sur les rives du lac. Une fois installés, nous pouvons apprécier tout le chemin parcouru sur le glacier.
Jour 6
Laguna Espejo
Journée de repos (ou de réserve en cas de mauvais temps). Aux plus vaillants s’offre la remontée du cours d’un ruisseau (500 mètres de dénivelé) jusqu’à un col, un sublime mirador naturel avec vue sur plusieurs sommets glaciaires. Cette région est probablement la plus sauvage et isolée du trek, et l’on peut souvent y observer des condors planant dans les airs.
Jour 7
Laguna Espejo – La Terraza
Descente au sein d’une dense forêt primaire jusqu’à la Laguna Cachet, puis remontée d’un pierrier pendant 2 heures jusqu’au lieu-dit La Terraza. Nous y découvrons un superbe panorama sur un immense glacier, ainsi que le Cerro Arenales (3 400 m d’altitude). Le campement s’installe face à un décor à couper le souffle.
Jour 8
La Terraza – Colonia
Nous continuons notre progression au pied d’immenses murs de glace. De temps à autre, des blocs se détachent de la paroi du glacier et s’écrasent dans l’eau dans un vacarme assourdissant, nous offrant un spectacle grandiose ! Après le déjeuner, nous parcourons une série de vallons boisés, pour parvenir à notre campement situé au-dessus du glacier Colonia et de son immense lac : un point de vue tout simplement unique.
Jour 9
Colonia – Sol de Mayo
Deux heures de descente et de marche sur une plage de sable fin suffiront pour rejoindre le lac Colonia. Durant sa traversée en bateau à moteur, nous avons tout loisir d’admirer de nombreuses cascades. Du débarcadère, nous n’aurons plus que 30 minutes de marche pour rejoindre le ranch Sol de Mayo. Notre programme de l’après-midi : détente, douche chaude amplement méritée ! Et dîner typique de la région, avec au menu grillade d’agneau préparée par un gaucho.
Jour 10
Sol de Mayo – Balsa Colonia
Une courte marche nous amène à la jonction des rivières Claro et Colonia : une fois nos rafts gonflés, nous nous laissons glisser sur l’eau jusqu’au rio Baker, que nous atteignons en milieu d’après-midi. Installation de notre campement pour la nuit.
Jour 11
Balsa Colonia – Saltón Baker
Une paisible journée en raft, où défilent à loisir les paysages typiques de la Patagonie… jusqu’à l’arrivée au Saltón Baker, un passage vertical de 10 mètres impossible à franchir en raft : nous terminons donc la journée par des portages de matériel en aval de la cascade.
Jour 12
Saltón Baker – Vargas
Une sympathique transition, car la côte du Pacifique n’est plus très loin, et la végétation commence à changer du fait de l’augmentation des précipitations. Nous installons notre campement sur les rives du rio Baker, lequel s’élargit de plus en plus, au fur et à mesure de notre progression vers l’océan.
Jour 13
Vargas – Tortel
Dernière étape de notre descente vers le Pacifique. Les eaux à présent chargées en sédiments du rio Baker se mélangent à celles, salées, du fjord. Nous rejoignons Tortel, une paisible bourgade côtière. Son réseau tout à fait original de pontons et d’escaliers en bois de cyprès, reliant les maisons les unes aux autres, lui a valu sa réputation de « Venise de Patagonie », ainsi que son inscription au Patrimoine Mondial Culturel de l’Unesco. Nous passons la nuit dans un gîte local, après un dîner (inclus) dans un petit restaurant du centre.
Jour 14
Tortel – Puerto Bertrand
Nous retrouvons la Carretera Austral et la remontons vers le nord, dans notre véhicule privé. Une pause-déjeuner à Cochrane, capitale de la province d’Aysen, ponctue notre parcours au travers de paysages très diversifiés. Nous arrivons au Green Baker Lodge en milieu d’après-midi. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 15
Puerto Bertrand – Balmaceda – Santiago
Après 6 heures de route, arrivée à l’aéroport de Balmaceda, et envol pour Santiago. Installation à notre hôtel pour un repos bien mérité. Déjeuner inclus, dîner libre.
Jour 16
Santiago – transfert à l’aéroport
Possibilité de visiter le centre de Santiago à vélo (voir option ci-dessous). Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international. Fin des prestations.