Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Lima
Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique– un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre.
Jour 2
Lima
Enfourchez une bicyclette pour sillonner les quartiers dominant la fameuse baie de Chorrillos ! Faites ainsi connaissance de cette partie de la ville d’une manière originale, loin des boulevards surchargés de trafic et des sites touristiques trop fréquentés. Découvrez paisiblement les quartiers de Miraflores, Barranco et Chorrillos, jadis de simples villages de pêcheurs. Une activité idéale pour un premier contact avec le pays, qui permet également de se dégourdir les jambes après un long voyage transatlantique ! Les prestations comprennent: un guide accompagnateur bilingue parlant espagnol et anglais et un vélo (service groupé). Et fin de journée, visite du célèbre « parque de las aguas », ou vous pourrez contempler de majestueuses fontaines, le tout accompagné de sons et lumières : un spectacle à ne pas manquer ! Pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 3
Lima – Paracas
Dans la péninsule de Paracas, au Sud de Lima, le désert a rendez-vous avec la mer. Et leur rencontre fait des étincelles: la couleur miel des falaises se marie à merveille avec le bleu délavé de l’océan. Depuis 1975 une réserve maritime protège cet écosystème, refuge d’espèces menacées, tels le mancho de Humboldt ou le chungungo, une curieuse loutre marine. Départ dans la matinée en bus de ligne pour un trajet d’environ 3 heures 30 le long de la panaméricaine sud. Déjeuner et dîner libres.
Jour 4
Paracas – Lima
Au programme de la journée: visite des îles Ballestas en bateau. Au passage, nous pourrons admirer le gigantesque Candelabre, tracé sur la rive par les anciennes populations de la région. Les Iles Ballestas sont peuplées de phoques, manchots, cormorans et autres oiseaux aquatiques producteurs de guano. Dans l’après-midi, retour à Lima. Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.
Jour 5
Lima – Puerto Maldonado – Réserve de Tambopata
Départ dans la matinée à l’aéroport de Lima afin de prendre votre avion pour la ville de Puerto Maldonado. Accueil sur place par l’équipe locale, transfert en pirogue à moteur jusqu’à votre lodge situé dans la forêt des pluies. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 6
Découverte de l’Amazonie
Le tatou, la loutre géante, le jaguar, le caïman, l’ara militaire, le singe araignée… Une abondante faune hante l’imbroglio végétal de la réserve de Tambopata, en Amazonie péruvienne. D’après les scientifiques, ce sanctuaire est l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète, avec 5000 espèces de plantes, 1000 oiseaux, 200 mammifères… Selon l’heure de la journée, différentes activités vous seront proposées : introduction à la faune et à la flore locale au travers d’un réseau de sentiers didactiques, découverte de la vie foisonnante dans la canopée, safaris de nuit. Vous pourrez donc choisir le contenu de votre programme une fois sur place en consultation avec votre guide local. Déjeuners et dîners inclus.
Jour 7
Puerto Maldonado – Cuzco
Transfert dans la matinée à l’aéroport de Puerto Maldonado. Vol pour Cuzco. Transfert et installation dans votre hôtel situé à deux pas de la Place d’Armes. Après-midi libre afin de visiter la ville avec ses ruelles coloniales, ses églises et ses vestiges incas. Déjeuner et dîner libres.
Jour 8
Cuzco – Vallée Sacrée – Aguas Calientes
Départ en début de matinée en véhicule privé, en compagnie d’un guide péruvien francophone. Nous visiterons le marché coloré de Chincheros et sa fameuse église, les terrasses circulaires de Moray, les salines de Maras, ainsi que la forteresse d’Ollantaytambo. En début de soirée, transfert à la gare d’Ollantaytambo pour rejoindre la ville d’Aguas Calientes. Installation à l’hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.
Jour 9
Aguas calientes – Machu Picchu – Cuzco
Le monde Inca appartient à ceux qui se lèvent tôt. Départ à l’aube afin d’arriver parmi les premiers sur le célèbre site du Machu Picchu, Patrimoine Mondial de l’Humanité. Bâti vers 1450, le Machu Picchu doit autant sa renommée à l’admirable état de conservation de ses vestiges qu’à son cadre : le site semble comme suspendu sur une crête à 2430 mètres d’altitude au beau milieu d’une ronde de pitons rocheux. Ascension du Huayna Picchu ou marche jusqu’à la porte du soleil. Retour en début d’après-midi à Aguas Calientes, transfert en train jusqu’à Ollantaytambo, puis en véhicule privé jusqu’à Cuzco. Pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 10
Cuzco – Puno
Départ dans la matinée pour Puno à bord d’un bus touristique (service pool). Traversée de paysages variés : altiplano et petits villages typiques. En chemin, nous nous arrêterons afin de visiter la célèbre église d’Andahuyllias (chapelle Sixtine des Andes) ainsi que les sites archéologiques de Racchi et Pukara. Arrivée à Puno en fin d’après-midi, transfert à l’hôtel. Déjeuner inclus, diner libre.
Jour 11
Puno – Iles d’Uros – Ile d’Amantani
Sur les rives du lac –véritable mer intérieure posée sur les hauts plateaux– se sont développées d’anciennes civilisations. Les Incas considéraient le lac comme leur lieu d’origine ; et selon la légende, ils auraient émergé de ses eaux avec pour mission divine d’établir un empire et d’unir les cultures. Départ en bateau dans la matinée pour les îles flottantes d’Uros, puis pour les Iles d’Amantani. Les communautés qui y vivent ont su conserver leurs anciennes traditions. Nuit chez l’habitant. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 12
Ile d’Amantani – Ile de Taquile – Puno – Lima
Retour dans la journée à Puno, puis transfert à l’aéroport de Juliaca. Arrivée à Lima dans la soirée. Transfert à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.
Jour 13
Lima – Huaraz
Transfert dans la matinée au terminal de bus. Neuf heures de route sont nécessaires pour rejoindre Huaraz, capitale du département d’Ancash, et haut-lieu de l’andinisme sud-américain. Installation dans un hôtel de la ville. Léger en-cas servi dans le bus, dîner libre.
Jour 14
Huaraz
Journée libre
Jour 15
Huaraz – Wilcacocha – Yuraq Coral
Départ dans la matinée pour une marche jusqu’au lac de Willcacocha (3 725 m), en Cordillère Noire. Devant nous, la Cordillère Blanche s’étale dans toute sa splendeur ! En milieu d’après-midi, transfert en véhicule au campement de Yuraq Coral situé au pied du Huascaran –sommet tropical le plus élevé au monde– culminant à 6 768 mètres. Nuit en tente. Pique-nique et dîner inclus.
Jour 16
Yuraq Coral – lac de Llanganuco – Yanama
Nous accèderons au célèbre Parc National du Huascaran en empruntant le sentier de Maria Josef (comptez 1 heure et demie de marche) Celui-ci se faufile au travers d’une magnifique forêt de quenoals (Polylepis sp.). S’en suivra une navigation en barque sur le lac de Llanganuco. Nous pourrons y contempler une vue à 360 degrés de quelques sommets iconiques de la Cordillère Blanche. Déjeuner et dîners inclus.
Option :
Pour les plus sportifs, possibilité de se rendre à la Laguna 69 (4 600m, dénivelé de 750m), un magnifique lac aux eaux bleu turquoise situé au pied du Charcraraju (6108m). Durée totale de marche dans la journée : 5 heures. Dans l’après-midi, transfert au charmant village de Yanama. Installation à l’Andes Lodge.
Jour 17
Yanama – Vaquería – Paria
Départ en véhicule privé pour le hameau de Colcabamba (environ 20 minutes de trajet) et rencontre avec nos muletiers. Le trek débute par une agréable montée dans la vallée de Huaripampa. Tout en traversant hameaux et champs cultivés, nous admirons à loisir le Nevado Chacraraju (6001 mètres) qui offre à nos regards son impressionnante face est. Installation du campement au lieu-dit de Paria. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 18
Paria – Taullipampa
Montée soutenue : le chemin longe les petits lacs de Morococha, avant de franchir le col de Punta Unión (4 750 mètres), point culminant de notre trekking. Une vue magnifique sur quelques géants de la Cordillère couronne nos efforts ! Enfin, descente sur le versant occidental de la Cordillère. Installation du campement à Taullipampa, où abondent les lupins sauvages (tawlli signifie lupin en langue quechua). Déjeuner et dîner inclus.
Jour 19
Taullipampa – Camp de base de l’Alpamayo – Llamacorral
Poursuite de notre descente dans la vallée de Santa Cruz. L’Artesónraju, le Quitaraju et le Santa Cruz –tous supérieurs à 6000 m– nous dévoilent progressivement leurs sommets glaciaires. Ceux d’entre vous qui le souhaitent pourront faire un détour par le camp de base de l’Alpamayo. Nous installons notre campement à Llamacorral. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 20
Llamacorral – Cashapampa – Huaraz
Nous quittons les vastes pâturages pour suivre le cours d’un torrent dans une vallée très encaissée : bien abritée et jouissant d’un micro-climat tempéré, sa végétation est dense et variée. Arrivée au village de Cashapampa en fin de matinée, où nous attend notre véhicule privé. Retour à Huaraz en milieu d’après-midi (environ 3 heures de trajet). Déjeuner inclus, dîner libre.
Jour 21
: Huaraz – Lima
Transfert en bus à Lima. Nuit à l’hôtel. En-cas servi dans le bus, dîner libre.
Jour 22
Lima – transfert à l’aéroport
Visite du centre-ville de Lima, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO (09 à 13 heures). Dans l’après midi, transfert à l’aéroport pour votre vol international. Déjeuner et dîner libres.