Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Lima
Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique–un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre.
Jour 2
Lima – Huaraz
Transfert à l’aéroport de Lima et correspondance avec votre vol à destination de Huaraz. Cette ville est l’une des destinations phare pour la pratique de l’alpinisme, et le trekking en Amérique du Sud et doit son succès touristique au toit du Pérou, le sommet du Huascarán (6 768 mètres), que l’on aperçoit depuis ses rues et places principales. Accueil à l’arrivée, transfert en navette et installation à l’hôtel. Journée libre pour se reposer. Déjeuner et dîner libres.
Jour 3
Huaraz (acclimatation à Wilcacocha)
Dans la matinée, nous prendrons un taxi pour rejoindre le village de Shansha, point de départ de notre randonnée. Courte montée avant de déboucher sur le lac de Wilcacocha (3 725 m), véritable balcon naturel sur la Cordillère Blanche qui se déploie devant nous dans toute sa majesté ! Le contraste entre les cimes enneigées et les vallées verdoyantes est saisissant. Retour à Huaraz en début d’après-midi. Pique-nique inclus, dîner libre.
Option : les plus courageux pourront prolonger l’ascension jusqu’au col de Huaca Punta (3 855 m). La descente se fait par un long sentier fluide et agréable jusqu’à Huaraz. Comptez environ 6 heures de marche (+710 m / -990 m).
Jour 4
Huaraz – Quebrada Ulta
Transfert en véhicule privé dans de la vallée d’Ulta, où nous commencerons notre trek. L’imposant sommet du Huascaran, plus haute montagne tropicale du monde, nous dominera du haut de ses 6 768 mètres. Rencontre avec nos muletiers et départ pour une marche d’environ une heure et demi.
Jour 5
Quebrada Ulta – Quebrada Keshu
Nous remontons la quebrada Cancahuapampa, à travers des champs de lupins sauvages et une forêt de quenoals (arbres tortueux, à l’écorce cuivrée, qui détiennent le record mondial de l’altitude !) pour y rejoindre le col de Yanayacu : le nom de ce col signifie « eaux noires » en langue Quechua. Descente dans la vallée d’Ichic Ulta jusqu’au lieu dit de Keshu et installation du campement pour la nuit.
Jour 6
Quebrada Keshu – Cachinapampa
Nous rejoindrons une piste, puis traverserons les villages de Machco, Chalhua et Colcabamba. Remontée dans la vallée de Huaripampa où nous découvrirons les paysans locaux dans leurs activités du quotidien. Installation du campement à Cachinapampa face au Taulliraju (le lupin de glace).
Jour 7
Cachinapampa – Tuctupampa
Montée tranquille où nous parcourons des zones de pâturages et de magnifiques forêts de quenoals. Arrivée en milieu de journée au campement de Tuctupampa. Possibilité pour les plus vaillants de grimper jusqu’au col de Pucaraju (4 640m).
Jour 8
Tuctupampa – Camp de base
Nous empruntons un sentier bien marqué se faufilant à travers les graminées pour y gagner rapidement de l’altitude. Arrivés au col de Punta Unión (4 760 mètres), une vue magnifique sur quelques géants de la Cordillère couronnera nos efforts ! Enfin, descente sur le versant occidental de la Cordillère. Arrivée au camp de base de l’Alpamayo dans l’après-midi.
Jour 9
Camp de base – Camp 1
Montée soutenue à travers une moraine jusqu’au pied du glacier. Une fois équipés et encordés, il nous restera encore 400 mètres pour franchir le col (5 500 m).
Jour 10
Camp 1 – Alpamayo – Camp 1
Départ dans la nuit afin d’arriver parmi les premiers au pied de la “voie directe des français”. Ascension en compagnie de votre guide jusqu’au sommet, puis descente en rappel. Arrivée en début d’après-midi au campement.
Jour 11
Camp 1
Repos
Jour 12
Camp 1 – Quitaraju – Camp 1
Départ à l’aube. Arrivés au sommet, nous serons récompensés par une magnifique vue sur le massif du Santa Cruz. Longue descente en rappel et retour au campement dans l’après-midi.
Jour 13
Camp 1 – Camp de base
Descente en compagnie du personnel d’accompagnement (cuisinier, porteur et guide) jusqu’au camp de base avant un repos bien mérité !
Jour 14
Camp de base – Llamacorral
Poursuite de notre descente dans la vallée de Santa Cruz. Installons notre campement à Llamacorral.
Jour 15
Llamacorral – Cashapampa – Huaraz
Nous quittons les vastes pâturages pour suivre le cours d’un torrent dans une vallée très encaissée : bien abritée et jouissant d’un micro-climat tempéré, sa végétation est dense et variée. Arrivée au village de Cashapampa en fin de matinée, où nous attendra notre véhicule privé. Retour à Huaraz en milieu d’après-midi. Dîner libre.
Jour 16
Huaraz – Lima
Transfert en navette vers l’aéroport de Huaraz, puis vol retour pour Lima. Arrivée prévue vers 10 heures, marquant la fin de nos prestations. Déjeuner et dîner libres.