Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Lima
Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique– un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre.
Jour 2
Lima – Huaraz
Transfert dans la matinée au terminal de bus. Neuf heures de route sont nécessaires pour rejoindre Huaraz, capitale du département d’Ancash, et haut-lieu de l’andinisme sud-américain. Installation dans un hôtel de la ville. Léger en-cas servi dans le bus, dîner libre.
Jour 3
Huaraz (acclimatation à Wilcacocha)
Départ dans la matinée en taxi pour le village de Shansha, suivi d’une courte ascension au lac de Wilcacocha (3 725 m), en Cordillère Noire. Devant nous, la Cordillère Blanche s’étale dans toute sa splendeur ! Retour à Huaraz en début d’après-midi. Pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 4
Huaraz – Hatun Machay – Cuartelhuain
Départ matinal en véhicule privé en direction de Hatun Machay (1 h 30 de trajet). Hatun Machay signifie « grande grotte » en quechua. Nous y découvrirons en effet des formations géologiques impressionnantes, composées entre autres de roches volcaniques sculptées par l’érosion. Dans cette « forêt de pierres » aux formes énigmatiques, se trouvent aussi des grottes ornées de pétroglyphes et des peintures rupestres vieilles de 10 000 ans. Arrivée en fin de journée à Matacancha. Rencontre avec nos muletiers et installation du campement.
Jour 5
Cuartelhuain – Mitucocha
Montée soutenue sur un sentier peu marqué afin d’atteindre le col sauvage de Gasha Punta. Dans la descente, nous longeons le massif calcaire de Paria. Arrivée au lac de Mitucocha en début d’après-midi. Campement dans une large vallée en forme d’auge.
Jour 6
Mitucocha – Carhuacocha
Par un chemin peu fréquenté, nous rejoignons successivement deux cols sauvages : à chaque col succède une nouvelle vallée parsemée de lacs, dominés par des sommets glaciaires vertigineux aux pieds desquels galopent des chevaux sauvages. Les connaisseurs sont unanimes, c'est un Pérou destiné aux amoureux des grands espaces et dont la beauté dépasse l'imagination.
Jour 7
Carhuacocha – Huayhuash
Après avoir longé le lac de Carhuacocha, nous remontons une vallée encaissée où résonne fréquemment le grondement de chutes de lointains séracs. Un sentier escarpé nous permet de gagner rapidement de l’altitude. La nature nous offre l’une de ses plus incroyables formation : le paysage, composé entre autres de trois lacs de couleurs différentes, est absolument grandiose. Une fois le col du Siulá atteint, nous basculons en direction d’une large vallée verdoyant, pour parvenir en fin d’après-midi au campement.
Jour 8
Huayhuash – Quebrada Cuyoc
Nous empruntons un sentier fréquenté par le bétail, en direction du col de Trapecio. En chemin, un petit détour nous permet d’admirer de plus près le glacier du Nevado Trapecio, fréquenté par les vigognes et les cervidés. Une fois le col franchi, déjeuner face à l’impressionnant Nevado Puscanturpa. Nous poursuivons notre descente dans la moraine, pour arriver, en fin d’après-midi au campement.
Jour 9
Quebrada Cuyoc – Huayllapa
Une étape soutenue qui débute par une montée raide sur un petit sentier menant jusqu’au col de San Antonio (5 020 m), point le plus élevé du circuit : nous y sommes récompensés par une vue sublime sur le Nevado du Siulá et des lacs glaciaires multicolores. C’est dans ce cadre remarquable qu’a été tourné le célèbre film d’alpinisme La mort suspendue. Nous le quittons par une descente impressionnante dans une ancienne vallée glaciaire, où l’on peut rencontrer des vigognes. Installation du campement dans le village de Huayllapa (3 600 m), point le plus bas de l’itinéraire.
Jour 10
Huayllapa – Cashpapampa
Longue remontée d’une vallée encaissée, afin de regagner l’étage de la puna (steppes d’altitude). Pas moins de 1 270 mètres de dénivelé nous attendent ! Déjeuner en cours de montée. Arrivées au col de Tapush, le campement tout proche nous offre un repos bien mérité ! Il est le plus élevé du séjour.
Jour 11
Cashpapampa – Jahuacocha
Aujourd’hui une courte étape nous attend. Une fois arrivés au col de Llaucha, nous sommes une nouvelle fois récompensés par un panorama grandiose sur la Cordillère Huayhuash, avec vue imprenable sur la face ouest du Yerupajá, deuxième plus haut sommet du Pérou (6 634 m). Puis descente jusqu’au lac turquoise de Jahuacocha pour le déjeuner, avant de profiter de ce cadre idyllique durant une après-midi libre.
Option :
Possibilité pour ceux qui le souhaitent, de gravir le petit sommet glaciaire du Diablo Mudo (5 350 m), majestueux belvédère situé sur le versant Ouest du massif de la Cordillère Huayhuash. Durée totale : 10 heures, +800 m, -1 300m. Difficulté technique de l’ascension : F
Jour 12
Jahuacocha – Llamac – Huaraz
Aujourd’hui la porte de sortie vers Llamac (via le col de Macrash Punta) nous attend ! Sur le trajet, nous traversons différents étages écologiques présentant une végétation très diversifiée. Une fois le col traversé, le changement de température se fait rapidement sentir. Déjeuner dans la maison de notre muletier à Llamac. Puis départ en véhicule privé pour Huaraz. Arrivée en fin d’après-midi à Huaraz. Dîner libre.
Jour 13
Huaraz – Lima
Transfert en bus de ligne à Lima. Nuit à l’hôtel. En-cas servi dans le car, dîner libre.
Jour 14
Lima – transfert à l’aéroport
Matinée et déjeuner libres à Lima. Dans l’après midi, transfert à l’aéroport pour votre vol international.