Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Lima
Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique– un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre
Jour 2
Lima – Huaraz
Transfert dans la matinée au terminal de bus. Neuf heures de route sont nécessaires pour rejoindre Huaraz, capitale du département d’Ancash, et haut-lieu de l’andinisme sud-américain. Installation dans un hôtel de la ville. Léger en-cas servi dans le bus, dîner libre.
Jour 3
Huaraz (acclimatation à Wilcacocha)
Départ dans la matinée en taxi pour le village de Shansha, suivi d’une courte ascension au lac de Wilcacocha (3 725 m), en Cordillère Noire. Devant nous, la Cordillère Blanche s’étale dans toute sa splendeur ! Retour à Huaraz en début d’après-midi. Pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 4
Huaraz (acclimatation à la laguna Churup)
Départ dans la matinée en taxi pour le lieu-dit de Pitec. Ascension successive au lac de Churup (4 480m), puis au lac de Churupita (4590 m). Retour à Huaraz en milieu d’après-midi. Pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 5
Huaraz – Refuge du Huascarán – Jagraranku pampa
Après avoir passé quelques jours d'acclimatation dans les environs de la ville de Huaraz, c'est dans le Nord du massif, la partie plus gigantesque, que nous concentrons notre circuit en évoluant sous la bienveillance du Huascarán (6 768 m), plus haut sommet tropical du monde ! Départ matinal en véhicule privé jusqu’au village d’Arma Pampa. Le trek commence sur un sentier se faufilant au travers de plantations d’eucalyptus, de forêts de quenoals puis parmi les graminées. Après une petite halte au refuge du Huascarán, nous redescendrons en direction de notre campement. Un petit rappel sur corde ainsi que des passages équipés de chaînes seront à effectuer en cours de journée.
Jour 6
Jagraranku pampa – Mirador du Huandoy
En l’absence de chemin accessible aux ânes, l’équipement est acheminé avec l’aide de porteurs. Nous nous faufilerons entre graminées et blocs morainiques à l’endroit même où jadis, les étendues de glace fusionnèrent, pour former l’impressionnant glacier du Huascarán. Des neiges éternelles aux steppes, la symbiose avec le paysage est parfaite ! Arrivée en milieu d’après-midi au Mirador du Huandoy, considéré comme l’un des plus beaux campements de la Cordillère des Andes !
Jour 7
Mirador du Huandoy – Bivouac Casarotto
Réveil matinal afin d’admirer les premiers rayons du soleil illuminant le massif du Huandoy. Le parcours se poursuit dans un environnement minéral, la face Sud du Huandoy tombant à la verticale est un témoin impressionnant de la formation des Andes, un véritable livre ouvert sur le changement climatique actuel. Trois petits rappels sur corde seront à effectuer en cours de journée.
Jour 8
Bivouac Casarotto – Refuge du Pisco
Nous bouclerons la descente au nez des faces enneigés. Une fois arrivés à Cebollabampa, nous emprunterons un sentier bien marqué jusqu’au camp de base du Pisco. Nuit en pension complète au refuge Perú.
Option : possibilité pour ceux qui le souhaitent, d’escalader le sommet du Pisco (5 752m) par sa voie normale, PD (Peu Difficile). Comptez toutefois un jour supplémentaire à ajouter au programme. Nous contacter pour plus d’informations sur l’ascension ainsi que le supplément du prix.
Jour 9
Refuge du Pisco – Laguna 69 – Vallée de Broggi
Départ en direction de la fameuse Laguna 69 : le contraste entre le lac turquoise et les reliefs enneigés est saisissant ! Les sommets principaux de la Cordillère Blanche tissent un horizon de beauté qui s’étage entre 3 800 et 6 700 mètres ! Arrivée dans l’après-midi dans la vallée de Broggi.
Jour 10
Vallée Broggi – Col du Chacraraju – Ranincuray
Ascension technique (mise en place à un passage d’une corde fixe) jusqu’au col du Chacraraju (4 950m), point culminant de notre séjour. Ce col, délesté de glace et de neige par la grâce paradoxale du réchauffement climatique, nous permettra de basculer sur le versant oriental de la Cordillère Blanche. Descente dans la vallée sauvage de Ranincuray. Rencontre avec notre équipe de muletiers qui nous accompagnera jusqu’à la fin du trekking.
Jour 11
Ranincuray – Tuctupampa
Nous continuerons notre descente dans une magnifique forêt de quenoals (arbres tortueux, à l’écorce cuivrée, qui détiennent le record mondial de l’altitude !), puis remonterons la vallée de Huaripampa tout en parcourant des zones de pâturages. Installation du campement à Tuctupampa, au pied du Taulliraju. Option : possibilité pour ceux qui le souhaitent de remonter la vallée en direction du col de Punta Unión (4 750m), puis retour au campement en fin d’après-midi.
Jour 12
Tuctupampa – Kiswar
Nous poursuivons notre montée, raide mais assez courte, jusqu’au Alto de Pucaraju (4 650 m) : depuis ce col, le panorama sur les sommets avoisinants est tout simplement grandiose ! Puis descente dans une longue vallée jusqu’au campement de Kiswar situé au bord d’une rivière.
Jour 13
: Kiswar – Jancapampa
Nous remontons une large vallée, ponctuée de huttes. Outre le bétail, ses habitants vivent de la culture de tubercules. Puis nous gagnons les steppes d’altitude et franchissons le col de Tupatupa (4 400 m). Descente jusqu’au hameau de Pishgopampa. Installation du campement à Jancapampa, au pied d’un majestueux cirque glaciaire. L’après-midi est agrémentée de la visite d’enfants de la vallée.
Jour 14
Jancapampa – Tayapampa
Départ matinal pour une longue montée. Mais le cadre y est magnifique : une succession de lacs, cascades, bosquets et forêts de quenoals jalonnent notre parcours. Nous franchissons le col de Yanacon (4 610 m), puis descendons dans une vallée steppique. Après le déjeuner, nous remonterons le long d’une ancienne piste. Installation du campement à Tayapampa.
Jour 15
Tayapampa – Jancarurish
Montée jusqu’au col venteux de Garagara (4 830 m). Une fois celui-ci franchi, un décor de sommets enneigés et de glaciers accidentés viendra récompenser nos efforts. Descente en direction de Jancarurish et installation du campement en face de la pyramide parfaite de l’Alpamayo. Ce sommet, est considérée par certains comme étant la plus belle montagne au monde.
Jour 16
Jancarurish – Osoruri
Descente dans la vallée de Los Cedros, puis longue montée en zigzag jusqu’au col de Vientunan (4 770 m). Installation du campement à Osoruri (4 640m).
Jour 17
Osoruri – Tsaquicocha
Courte montée au col de Toro Pishtanan (4 860 m). Peu après le col, une surprise nous attend : le lac de Cullicocha aux eaux turquoise, surplombé par le glacier du Santa Cruz, se révèle soudain à nous ! Après une pause sur ses rives, poursuite de la descente le long d’un canal d’irrigation. Arrivée à notre campement, face à la Cordillère Noire. Option : possibilité pour ceux qui le souhaitent d’escalader le Nevado Viscacha (5 250m), F (facile). Nous contacter pour plus d’informations sur l’ascension ainsi que le supplément du prix.
Jour 18
Tsaquicocha – Hualcayán – Huaraz
Notre périple touche à sa fin : longue descente jusqu’au village de Hualcayán, où nous attendra notre véhicule privé. Arrivée à Huaraz en milieu d’après-midi. Dîner libre.
Jour 19
Huaraz – Lima
Transfert en bus de ligne à Lima. Nuit à l’hôtel. En-cas servi dans le bus, dîner libre.
Jour 20
Lima – transfert à l’aéroport
Matinée et déjeuner libres à Lima. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour votre vol international.