Programme détaillé du trekking
Jour 1
Réception à l’aéroport de Lima
Réception à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert en taxi dans votre hôtel, situé dans le quartier de Miraflores. Votre hôtel offre –en plus de sa situation stratégique–un lieu idéal pour découvrir Lima : ses restaurants, ses boutiques et bars, ses musées et son art de vivre, bercé par le Pacifique. C’est le quartier préféré des touristes et de l’élite liménienne ! Dîner libre.
Jour 2
Lima – Huaraz
Transfert à l’aéroport de Lima et correspondance avec votre vol à destination de Huaraz. Cette ville est l’une des destinations phare pour la pratique de l’alpinisme, et le trekking en Amérique du Sud et doit son succès touristique au toit du Pérou, le sommet du Huascarán (6 768 mètres), que l’on aperçoit depuis ses rues et places principales. Accueil à l’arrivée, transfert en navette et installation à l’hôtel. Journée libre pour se reposer. Déjeuner et dîner libres.
Jour 3
Huaraz (acclimatation à Willcacocha)
Dans la matinée, nous prendrons un taxi pour rejoindre le village de Shansha, point de départ de notre randonnée. Courte montée avant de déboucher sur le lac de Wilcacocha (3 725 m), véritable balcon naturel sur la Cordillère Blanche qui se déploie devant nous dans toute sa majesté ! Le contraste entre les cimes enneigées et les vallées verdoyantes est saisissant. Retour à Huaraz en début d’après-midi. Pique-nique inclus, dîner libre.
Option : les plus courageux pourront prolonger l’ascension jusqu’au col de Huaca Punta (3 855 m). La descente se fait par un long sentier fluide et agréable jusqu’à Huaraz. Comptez environ 6 heures de marche (+710 m / -990 m).
Jour 4
Huaraz – Laguna Yanacocha – Pampa
Transfert en véhicule privé jusqu’au village de Pashpa et rencontre avec nos muletiers. De là, nous emprunterons un sentier jusqu’aux lacs de Yanacocha. Nous traverserons une magnifique forêt de quenoals (Polylepis sp.), puis déjeunerons au bord du lac. Descente dans l’après-midi à notre campement où nous pourrons profiter d’un magnifique coucher de soleil sur le Huascaran, plus haut sommet tropical au monde.
Jour 5
Pampa – Camp de base
Montée régulière jusqu’au fond de la vallée de l’Ishinca où nous installerons notre camp de base pour les prochains jours.
Jour 6
Camp de base – Urus – Camp de base
Départ matinal pour notre premier sommet d’acclimatation : le Nevado Urus. Retour en fin de matinée au camp de base.
Jour 7
Camp de base – Ishinca – Camp de base
Départ matinal pour notre deuxième sommet d’acclimatation : le Nevado Ishinca. Retour au camp de base en début d’après-midi.
Jour 8
Camp de base – Camp moraine
Départ en début d’après midi pour relier le camp moraine. Le sentier monte en lacets dans un terrain instable et glissant. Installation du campement et repos.
Jour 9
Camp moraine – Tocllaraju – Camp moraine
Départ dans la nuit pour gravir le sommet du Tocllaraju, l’un des objectifs principal de notre séjour. Retour dans la journée au camp moraine. Suivant votre condition physique, possibilité de descendre directement au camp de base.
Jour 10
Camp moraine – Camp de base
Retour au camp de base et/ou journée de réserve en cas de mauvais temps ou pépins physiques.
Jour 11
Camp de base – Pashpa – Huaraz
Retour en début d’après-midi à Huaraz pour une douche bien méritée.
Jour 13
Huaraz – Vaquería – Paria
Départ en véhicule privé pour le hameau de Vaquería. La route nous mène tout d’abord dans la vallée profonde de Llanganuco, qui abrite deux superbes lacs. Puis par une succession de virages en épingle à cheveux, la route grimpe jusqu’au col de Portachuelo (4 767 mètres), où nous découvrons un vaste panorama sur le Huascarán, le Huandoy, le Pisco, le Chopicalqui et d’autres sommets encore. Descente dans la vallée et rencontre avec nos muletiers. Le trek débute par une courte descente, suivie d’une agréable montée dans la longue vallée de Huaripampa. Tout en traversant hameaux et champs cultivés, nous admirons à loisir le Nevado Chacraraju (6001 mètres) qui offre à nos regards son impressionnante face est. Installation du campement à Paria en fin d’après-midi.
Jour 14
Paria – Camp de base
Après un départ tranquille, la montée devient plus soutenue. Le chemin longe les petits lacs de Morococha, avant de franchir le col de Punta Unión (4 760 mètres). Une vue magnifique sur quelques géants de la Cordillère couronnera nos efforts ! Enfin, descente sur le versant occidental de la cordillère où abondent les lupins sauvages.
Jour 15
Camp de base – Camp moraine
Départ en début d’après-midi au camp moraine. Installation du campement et repos.
Jour 16
Camp moraine – Artesonraju – Camp moraine
Départ dans la nuit pour gravir le sommet de l’Artesonraju, l’un des objectifs principal de notre séjour. Retour dans la journée au camp moraine. Suivant votre condition physique, possibilité de descendre directement au camp de base.
Jour 17
Camp moraine – Llamacorral
Poursuite de notre descente jusqu’au campement de Llamacorral. Cette journée peut également servir de jour de réserve en cas de mauvais temps ou de pépins physiques.
Jour 18
Llamacorral – Cashapampa – Huaraz
Nous quittons les vastes pâturages pour suivre le cours d’un torrent dans une vallée très encaissée : bien abritée et jouissant d’un micro-climat tempéré, sa végétation est dense et variée. Arrivée au village de Cashapampa en fin de matinée, où nous attendra notre véhicule privé. Retour à Huaraz en milieu d’après-midi.
Jour 19
Huaraz – Lima
Transfert en navette vers l’aéroport de Huaraz, puis vol retour pour Lima. Arrivée prévue vers 10 heures, marquant la fin de nos prestations. Déjeuner et dîner libres.